chaque jour tu rattrapais la lune
qui fuyait
chaque jour tu approchais de mon silence
pour y mêler le tien
je me voyais poser la main sur une ombre
moi-même j’étais une ombre
sans paupières
nous étions notre propre désert
pierre au vif des sables
et source dans l’amour du monde
nous étions l’oiseau blanc
qui porte le nuage entre ses ailes
nous étions le vol et l’oiseau
fendant le ciel du regard
quand s’abolit la distance
et que renaît le feu
soleil à son lever
chaque jour tu rattrapais la lune
qui fuyait
nous étions la lune et le soleil
et la couleur qui soutient le ciel
et son commencement
nous étions lumière et ténèbres
nous étions la roue
qui assemble le jour et la nuit
nous étions l’homme la femme
et l’enfant que je voyais en toi
chaque jour tu approchais de mon silence
pour y mêler le tien
nous étions la totalité
des voyelles et des consonnes
que scellaient nos bouches de chair
nous étions le feu vif et la cendre
et nos propres décombres
nous étions tout ce qui n’eut pas lieu
et qui dure
- Ce poème d’amour ressemble-t-il à ce que vous envisagez être un poème d’amour ?
- Saïd a dit : « Je pense qu’être poète, c’est d’avoir une vision du monde extérieur mais aussi du monde intérieur. » Voyez-vous le jeu du monde extérieur et intérieur dans ce poème ?
- « chaque jour tu approchais de mon silence/pour y mêler le tien » est la deuxième strophe. Qu’est-ce que cela veut dire ?
- Travaillez votre récitation : Ce poème n’a aucune ponctuation, si vous deviez le réciter, comment fixeriez vous les blancs et les arrêts ?
-
Tentez une expérience de création littéraire :
Avec un camarade, jouez au cadavre exquis mais avec une règle en plus : chaque vers doit débuter avec les mots ‘Nous étions’. La première personne écrit un vers qui commence avec les mots ‘Nous étions’ en haut de la feuille, puis plie la feuille pour cacher le texte et ensuite la deuxième personne fait la même chose et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez un texte d’une dizaine de vers.
Liens utiles
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Amina Saïd « soleil à son lever », La douleur des seuils, Paris, Clepsydre/ La Différence, 2002.